Le métier de Community manager, toutes les infos

Le canal de promotion le plus performant actuellement est bien évidemment les plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et bien d’autres. En gérant de façon efficace des communautés au sein des réseaux sociaux, vous pouvez garantir une excellente visibilité à votre marque, de nombreux likes pour votre produit ou service, afin d’assurer leur pérennité ainsi que la fidélité de votre cible. Il vous faut donc confier la gestion de votre communauté à un Community Manager (en francais Gestionnaire de communauté) qui soit orienté « réseaux sociaux ». Il s’agit du social media manager.

community manager

Découvrez ici, les principales tâches dévolues à un social media manager ainsi que les aptitudes nécessaires à l’exercice de ce métier. Ensuite, nous verrons comment devenir un social media manager.

Les principale tâches du social media manager

 

  • Gérer des campagnes marketing pour médias sociaux en exécutant de façon quotidienne, les actions suivantes:
  • Rechercher et identifier le contenu pertinent pour atteindre la cible visée.
  • Créer, apurer et administrer tout le contenu publié (images, vidéos et textes).
  • Modérer, écouter et répondre aux différentes interventions visiteurs, utilisateurs, fans ou followers de façon à obtenir plus de likes, stimuler la promotion des biens et services proposés, en utilisant une approche sociale.
  • Développer la communauté et apporter un soutien de proximité aux différents intervenants, obtenir plus de likes sur facebook
  • Surveiller de façon constante la conception de la page Facebook ainsi que les éventuels profils sur les autres plateformes sociales (Images, organisation des posts, etc.).
  • Concevoir, créer et gérer des promotions et campagnes publicitaires.
  • Surveiller le ROI / Retour sur investissement
  • Devenir l’avocat de la structure dont il gère l’image sociale sur les différentes plateformes sociales.
  • Démontrer une capacité à élaborer une stratégie marketing et à la mettre en œuvre, tout en définissant et suivant des indicateurs.
  • Développer un processus proactif pour capter et examiner les retours ainsi que les avis des clients, afin de la mettre en œuvre.
  • Piloter et suivre les tendances à partir d’outils métriques.
  • Identifier les menaces et mettre en œuvre les mesures correctives appropriées.
  • Analyser des campagnes et traduire des données anecdotiques ou qualitatives en recommandations et plans d’action pour améliorer les campagnes sur les médias sociaux.
  • S’assurer du respect des « best practices »
  • Mesurer l’impact et l’efficience des campagnes afin de maximiser des résultats et les likes facebook.
  • Établir un rapport sur l’atteinte des objectifs (nombre de likes, followers….)

Social media manager

Quelques qualifications et Aptitudes nécessaires

  • Connaitre les principes de marketing traditionnel et avoir une expérience significative dans leur mise en œuvre effective.
  • Avoir une expérience vérifiable d’une activité continue et de longue durée au sein de différentes plateformes sociales.
  • Avoir de la créativité ainsi qu’une capacité de réaction rapide à plusieurs interventions simultanées.
  • Maitriser les outils analytiques de suivi de campagnes de web marketing / google analytics, suivi de likes facebook, followers twitter …
  • Comprendre le fonctionnement des différentes plateformes de sociales et en comprendre les subtilités.
  • Être doté d’excellentes des compétences linguistiques et maîtriser la rédaction web.
  • Démonter une capacité à communiquer efficacement à l’aide de différents contenus médias.
  • Etre capable de travailler sous pression durant de longues heures.
  • Avoir une connaissance pratique des principes de SEO incluant la recherche de mot-clé, et être bien informé sur les techniques de recherche sur les réseaux sociaux.
  • Démontrer des techniques gagnantes de Service à la clientèle.
  • Savoir gérer des situations de crise en temps réel.

Comment Devient on Social Media ou Community Manager ?

Il n’y a pas vraiment de cursus académique ou de parcours professionnel dédié au métier de Social media manager. Toutefois, on peut dire à titre indicatif qu’il faut avoir au moins un diplôme de technicien supérieur en communication, Marketing, IT ou une licence en journalisme. En outre, il faut avoir une expérience personnelle très fournie des réseaux sociaux, et avoir été community manager dans la « version de base ».Enfin, il serait judicieux de faire un stage pratique auprès d’un social media manager déjà en exercice, car c’est un métier à part entière.

D’autre part, les profils à plusieurs compétences sont privilégiées. On peut citer en guise d’exemple : un diplômé en communication et en design web, ou un journaliste qui s’est spécialisé en web marketing.

Pour prolonger, voir l’excellente vidéo de Mathieu Blanco sur le sujet :

 

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